La technique utilisée est le repoussage, c'est à dire que tout le travail se fait sur la face avant d’une feuille de cuivre (ou d’aluminium) de 1mm d’épaisseur.
Toutes les œuvres sont réalisées à la main.
N'hésitez à me contacter pour découvrir mes gravures. karimsaadou@gmail.com
Historique et Techniques du cuivre repoussé
La gravure sur cuivre est apparue simultanément vers le milieu du XVe siècle en Allemagne et en Italie et depuis sa technique n'a pratiquement pas changé. Le principe est simple: 1. L'artiste grave sur une plaque de cuivre un dessin. 2. Puis il y étale de l'encre. L'encre s'accroche dans les aspérités gravées par l'artiste. 3. Enfin l'artiste dispose sur sa plaque gravée et encrée un papier. Grâce à une presse, l'encre déposée sur la plaque de cuivre imprime le papier.
En réalité c'est plus compliqué. Il y a des pratiques à connaître pour réaliser des gravures de qualité, il s'agit de détails de finitions.
Il y a différentes techniques pour graver une plaque de cuivre : le burin, la pointe sèche, l'eau-forte et l'aquatinte. La gravure au burin consiste à creuser plus ou moins profondément le cuivre à l'aide du burin (tige d'acier tranchant). La gravure à la pointe sèche consiste à réaliser sur le cuivre des petites pointes de métal (le métal n'est pas enlevé mais repoussé) en griffant le cuivre avec ce crayon d'acier. La gravure à l'eau-forte consiste à d'abord recouvrir la plaque de cuivre d'un vernis protecteur puis à mettre à nu certaines parties du cuivre avec une pointe d'acier et enfin à plonger la plaque dans l'acide (eau-forte). Les parties préalablement dénudées seront creusées par l'acide. L'aquatinte consiste à faire chauffer de la poudre de résine sur la surface de la plaque de cuivre. En chauffant, la résine devient liquide puis se fixe sur le cuivre et crée ainsi une protection à l'acide dans lequel est baignée la plaque par la suite. Les entailles dans le cuivre seront chargées d'encre et imprimeront le papier. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire